Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA P'TITE FADETTE
Archives
26 avril 2010

BALLADES AU PAYS BASQUE

Comme vous le savez déjà, nous avons passé, mon amie Claude et moi, une semaine de vacances au pays basque.
Nous avions loué une jolie petite fermette à quelques kilomètres de Saint Jean de Luz, en campagne et très proche des montagnes et de la frontière espagnole. Notre voisine la plus proche, très discrète et pas bruyante, toujours là pour nous accueillir. D'autres voisins qui matin et soir se faisaient entendre le temps d'un passage rapide. Des champs, un petit ruisseau qui serpente au fond du jardin , des zozios qui ont bien fait marcher copinette Claude!!!!! Impossible à prendre en photo!!!!
Divers42

notre maison et son jardin

jument_1_

notre charmante voisine ( 38 ans!!!)

moutons_2_1_

nos autres voisins

Le lundi de notre arrivée, temps superbe, montagnes dégagées alors en route pour l'ascension de la Rhune en petit train à crémaillière.
La Rhune est un lieu mythique et montagne emblème du pays basque: par temps clair, panorama exceptionnel de la fôret landaise à l'embouchure de l'Adour, des contours de Bayonne à la baie de St Jean de Luz et de l'arrière pays à la vallée de la Bidassoa, c'est tout le payasage français qui s'étale à perte de vue;
Certains courageux entreprennent l'ascension et la descente à pied par de petits chemins de randonnée.( 2H30 aller, 2H30 retour) et d'autres, comme nous, prennent le petit train.Son point de départ, le col de St Ignace à 169m d'altitude et destination le sommet de la Rhune à 905m d'altitude.
Ce petit train date de 1924 et en 35 minutes monte à raison de 8km/h au sommet-frontière de la Rhune (ou trône un émetteur télé), rencontrant ça et là, des troupeaux de brebis et de pottoks ( petits chevaux sauvages pyrénéens).
Là haut, outre le panorama et l'air pur et frais, on trouve aussi des " Ventas" ( la Rhune est située sur la frontière franco-espagnole).Ces " Ventas " offrent l'occasion de déguster des tapas.
Deux trains circulent de Mars à Novembre et se croisent à mi-hauteur. Ils sont tributaires de la météo et du nombre de passagers.
Très agréable ballade à travers un paysage parfois lunaire fait de pierres enchevétrées et  à d'autres endroits paysage de fôret avec grands sapins, paysage de landes avec ajoncs une grande diversité de faune et de flore.
J'espère que ce petit reportage vous aura plu et la suite pour plus tard avec les pottoks.

train_2_1_

 

Agréable ballade avec grande diversité de paysages

Divers44

Divers41

Publicité
Commentaires
D
c'est vraiment gentil de nous montrer tout ca .ca devait etre super!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> dom
Répondre
A
Tu as été très chanceuse avec le temps qui t'a permis d'admirer un superbe panorama. J'aime ces petites balades en train dans la montagne. Quelques années en arrière, nous avions pris le petit train jaune à Font-Romeu et nous avions beaucoup apprécié. Bises.
Répondre
C
C'est vrai que le pays basque est une très belle région!!!je ne vais pas dire le contraire!!!!Ce petit documentaire est très sympa et me pousse à visiter cette belle région.Surtout depuis que j'ai reçu votre carte les filles!!!!peut être cet été...Mais non pas possible cet été c'est visite en région parisienne chez Nany et ensuite destination la plus belle région de france et nany sera d'accord:la Bretagne.<br /> Bisous à toi maman et vivement l'été.......
Répondre
D
Très jolie balade que ce "Petit Train de la Rhune" ! j'ai passé des vacances d'été à Ascain en 1980 ... et bien sûr fait cette jolie promenade ! montée en train et descente à pied ... avec pottoks cachés dans les pins car assez sauvages...souvenirs, souvenirs ... MERCI Christine pour ce petit tour bien documenté au pays basque et ces belles photos !<br /> vite la suite ! <br /> bises<br /> Dominique
Répondre
C
J'ai refait le voyage en photos avec plaisir et suis prête à repartir ;-)) - Bises - Claude
Répondre
LA P'TITE FADETTE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité